GEO

 

Oman, le joyau préservé de l’Orient

J’ai le plaisir de signer le dossier spécial de GEO sur le Sultanat d’Oman paru dans le numéro 515 de janvier 2022, intitulé « Oman, le joyau préservé de l’Orient ».
 
Un dossier de 40 pages dont j’ai écrit les différents reportages : 
* Le Dhofar, paradis vert du sultanat
* Les Omanais, un peuple de navigateurs
* Dans les coulisses des courses de dromadaires
* L’exception omanaise, Suisse du Moyen-orient
 
Sept ans après avoir découvert Oman en tant que voyageuse, je suis particulièrement heureuse d’y être retournée en reportage pour le magazine GEO. J’ai retrouvé un pays et un peuple toujours aussi fascinants. 
 
Des kilomètres de côtes sauvages qui font face aux eaux turquoise de la mer d’Arabie, des déserts de sable orange, blond ou même blanc, mais aussi des montagnes de 3000 mètres et des canyons vertigineux : Oman est un écrin de nature encore préservée. Et surtout un paradis pour les passionnés de déserts!
Mais si j’ai aimé ce pays, c’est surtout pour son côté multiculturel. Oman est un carrefour à la croisée de l’Inde, de l’Iran, de la péninsule arabique et de l’Afrique, où les langues et les influences se mêlent pour former un peuple unique au Moyen-Orient.
 
« Oman, le joyau préservé de l’Orient », un dossier spécial en couverture du numéro 515 de GEO. 
 
 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Algérie, Avec les nomades du Tassili n’Ajjer

Pour le numéro de novembre 2019 de GEO spécialement consacré à l’Algérie, je suis partie au coeur du Tassili n’Ajjer, la perle du Sahara algérien, à la rencontre des derniers éleveurs nomades. Ils vivent dans des campements composés d’abris et de tentes et sont éleveurs de chèvres et de dromadaires. La vie s’organise autour des tâches quotidiennes : aller chercher de l’eau et du bois pour la cuisine, faire paître le troupeau, traire les chèvres, préparer du beurre et du fromage. Une vie difficile, mais que certains ne quitteraient pour rien au monde. Dans ce reportage, je raconte aussi la culture et les traditions touareg encore bien vivantes et le quotidien des habitants de Djanet et Ihrir, des oasis de verdure en plein désert!

« Avec les nomades du Tassili n’Ajjer », un reportage (texte) à découvrir dans le numéro 489 du magazine GEO, avec les photographies de Nadia Ferroukhi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Sahara, Retour dans l’Adrar de Mauritanie

Avec ses océans de dunes, ses caravanes de chameaux, ses cités de pierre et ses palmeraies, l’Adrar mauritanien était la destination rêvée des fous de déserts avant de devenir inaccessible, menace terroriste oblige. Dix ans plus tard, il se rouvre aux voyageurs.

« Retour au Sahara », un reportage (texte) à découvrir dans le numéro 478 du magazine GEO, avec les photographies de Ferhat Bouda.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour lire tous mes reportages parus dans GEO, rendez-vous sur ce lien.