Située aux portes du célèbre Ténéré, le grand désert du nord du Niger, Agadez est une ville chargée d’histoire. Pendant longtemps, la capitale de l’Aïr a été un carrefour du commerce caravanier qui reliait le Maghreb à l’Afrique noire. Depuis 2013, la ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son centre historique et sa fameuse mosquée en banco construite au XVIème siècle.
Cet héritage a longtemps valu à la cité d’être un des grands pôles du tourisme saharien. Jusque dans les années 2010, Agadez était la porte d’entrée du désert pour de nombreux touristes en quête d’aventure. Mais avec l’insécurité et les conflits, le secteur s’est écroulé. Désormais, rares sont les visiteurs à s’aventurer dans le Sahara nigérien.
Aujourd’hui, la population attend avec impatience le retour des voyageurs. La cité n’a rien perdu de sa splendeur, en particulier la vieille ville en banco qui s’illumine avec les teintes orangées du coucher du soleil. Reportage au coeur de ce véritable joyau d’architecture.