A l’été 2008, j’ai passé deux mois seule sur les routes d’Egypte et de Jordanie. Après un atterrissage au Caire, j’ai exploré pendant trois semaines la capitale égyptienne. Première fois en Egypte et premier clash avec le monstre urbain qu’est la ville du Caire !
Pour la voyageuse solitaire partie complètement à l’improviste que j’étais, la ville s’est d’abord révélée inabordable. Des boulevards interminables, des dizaines de kilomètres d’autoroutes urbaines, des millions de piétons grouillant dans tous les sens, des nuages de pollution et une chaleur étouffante, voici mes premières impressions du Caire!


Et puis, avec un peu de persévérance, j’ai commencé, tout doucement, à découvrir les beautés simples de cette ville : les sourires des jeunes filles enveloppées dans des voiles aux couleurs toutes plus déjantées les unes que les autres, le calme des églises et des mosquées, les délicieuses glaces du pâtissier Al-Abd en plein centre du Caire, les palabres des femmes dans les salons de coiffure, les danses passionnées des invités dans les fêtes de mariage, la vue imprenable sur le Caire et les Pyramides de Gizeh depuis la Grande Mosquée Mohammad Ali.

Après trois semaines dans le tourbillon de la capitale, j’ai mis le cap sur le Sinaï et ses immensités désertiques. Je me suis laissée envoûter par les montagnes ocres au coucher du soleil et j’ai plongé à la découverte de la mer Rouge et de ses merveilles sous-marines. J’ai posé pour la première fois mes yeux sur les côtes de l’Arabie saoudite, en espérant pouvoir y mettre les pieds un jour. J’ai rencontré les Egyptiens qui passent leurs vacances dans les stations balnéaires de Dahab et de Sharm El Sheikh. Ils m’ont confié leurs problèmes du quotidien et partagé avec moi cette liberté dont ils profitent lorsqu’ils passent leurs vacances si loin de leur famille et de leur entourage.


J’ai ensuite passé la frontière avec la Jordanie pour continuer mon périple dans le désert du Wadi Rum. J’ai découvert les coutumes des Bédouins et j’ai exploré l’une des merveilles du monde antique : la fascinante cité de Petra.

Pour voir toutes les photos de cette aventure sur les routes du Proche-Orient, allez voir mes galeries Flickr : Cairo Time et Scenes of Egypt.