KHATLA, la transhumance des Djebbalis du Dhofar

En septembre dernier, je suis retournée en reportage au Sultanat d’Oman, plus précisément dans le Dhofar, à l’extrême-sud du pays, à la frontière avec le Yémen.

Le sujet me tenait à coeur et je souhaitais le realiser depuis longtemps. J’en avais eu l’idée en 2021 lors de mon précédent reportage à Oman, lorsque j’ai fait la couverture spéciale Oman pour GEO.

Cette fois, j’ai suivi la transhumance annuelle des tribus de Djebbalis avec leurs troupeaux de dromadaires dans les montagnes du Dhofar. C’est l’un des reportages les plus exigeants réalisés dans ma vie, à la fois physiquement et mentalement. J’ai marché plusieurs jours avec eux sous le soleil brûlant, dormi sous la tente dans des vallées isolées, sans aucun réseau ni électricité.

Surtout, j’ai dû me faire accepter, en tant que femme, étrangère, et reporter.

Comment ça s’est passé?

Je vous donne un début de réponse :

J’ai rencontré des femmes et des hommes passionnants, fiers, et farouchement attachés à leurs traditions tribales et ancestrales. Des humains proches de leur territoire et de leur environnement, amoureux de leurs animaux. Une histoire comme je les aime. C’était l’un des reportages les plus puissants de ma vie.

A découvrir en juin 2024 dans GEO France !