“Niger, Un marathon pour la paix” est un documentaire de 18 minutes où je raconte l’histoire du tout premier marathon jamais organisé au Niger. Une course engagée en faveur de la paix, dans ce pays du Sahel touché de plein fouet par le terrorisme. Sous la surveillance étroite de nombreux militaires, plus de 800 personnes ont participé à cet événement historique le 29 décembre 2019 dans la célèbre cité d’Agadez, au cœur du Sahara.
L’affiche du film

La Bande-Annonce
Synopsis
C’est l’histoire d’un projet fou : organiser le tout premier marathon du Niger en plein cœur du Sahara, le plus grand désert du monde. Le 29 décembre 2019, la célèbre cité caravanière d’Agadez a accueilli le Grand Marathon du Ténéré, le premier 42 kilomètres jamais couru dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Ce marathon inédit n’a pas eu lieu n’importe où. Pour les passionnés d’aventure et de désert, Agadez est une ville mythique. Ancien carrefour sur la route des caravanes transsahariennes, étape incontournable du Paris-Dakar, cette cité classée à l’UNESCO a longtemps été la porte d’entrée des voyageurs vers le fameux Ténéré, le grand désert du nord du Niger. Mais depuis des années, la ville est tombée dans l’oubli. Confronté à de nombreuses attaques djihadistes, le Sahara nigerien est déserté des voyageurs.
Pour les organisateurs, ce premier marathon du Niger est bien plus qu’une course historique : c’est une manière symbolique de résister face au terrorisme et à l’isolement. Créé par le Franco-Nigérien Agdal Waissan et parrainé par le champion marocain d’ultra-trail Lahcen Ahansal, l’événement a rassemblé 800 personnes venues du Niger, d’Afrique de l’ouest et d’Europe. Tous ont bravé le désert pour affirmer haut et fort leur attachement à la paix. Un message fort, dans cet Etat du Sahel touché de plein fouet par les groupes djihadistes.
Objectif : changer l’image d’Agadez et redonner vie à cette région oubliée. Pari réussi. Le temps d’une journée, Agadez a retrouvé son caractère de ville carrefour, où se retrouvent les amoureux de sport, de culture et d’aventure.
Projections
Le film sera projeté pour la première fois le 10 septembre 2021 au 33ème Festival des Globe-Trotters de Massy, près de Paris. Pour prendre vos places, cliquez sur ce lien.
Je suis à la recherche de lieux pour le projeter. Si vous en connaissez ou si vous souhaitez vous-même accueillir une projection de « Niger, Un marathon pour la paix », vous pouvez me contacter par mail : nora.schweitzer@gmail.com
La génèse du film
En décembre 2019, j’ai couvert le marathon pour l’Agence France Presse. J’ai réalisé un reportage vidéo de 2 minutes, que vous pouvez voir ici. Il a été repris par de nombreux médias, notamment France 24, TV5 Monde et France TV Sport.
A mon retour en France, j’ai revisionné les images tournées au Niger. Pour mon reportage, j’ai bien sûr filmé le marathon. Mais avant et après la course, j’ai aussi tourné des images de la vieille ville d’Agadez, des paysages du Ténéré, des danses et des chants traditionnels touaregs. Autant de choses qui n’apparaissaient pas dans mon reportage pour l’AFP. L’idée m’est donc venue de faire un film pour montrer Agadez, le désert et l’ambiance de la course. Je voulais rappeler le contexte de la région et expliquer l’importance du marathon. Ça tombait bien, c’était le premier confinement! J’ai donc monté ce documentaire pour partager cette aventure dans le Sahara nigérien avec le plus grand nombre.
J’ai choisi d’écrire ce documentaire à la première personne. Mon souhait était de raconter le marathon à travers mon regard de réalisatrice franco-marocaine, passionnée par le Sahara. Je parle de la course et de ses enjeux sécuritaires, économiques et culturels pour la région. En même temps, je partage aussi mon expérience personnelle d’Agadez, du désert et du Niger, en expliquant tout ce que cette région évoque à une passionnée du Sahara. Le résultat est un mélange de reportage et de carnet de voyage intime.



Contributeurs du film
Prise de vue et réalisation : Nora Schweitzer
Montage : Nora Schweitzer, Sébastien Dufour, Jonathan Le Borgne
Production : Nora Schweitzer
Musiques : Plusieurs artistes de renom ont gentiment accepté que j’utilise leur musique dans ce film : le guitariste Bombino, le groupe Kel Assouf, le groupe Tamikrest et le groupe Atri N’Assouf. Originaires de la région d’Agadez (et plus largement du Sahara pour le groupe Tamikrest), ils sont désireux de donner une image positive de leur terre natale et m’ont donc soutenue dans ce projet. Je les en remercie chaleureusement.
Chansons utilisées :
« Tehigren », « Oulhin » and « Takamba », performed by Bombino. Courtesy of Partisan Records/Knitting Factory Records.
« Fransa » and « Ariyal », performed by Kel Assouf. Courtesy of La Chunga.
« Tihoussay », performed by Tamikrest. Courtesy of Glitterbeat.
« Idinet », performed by Rissa Wanaghli Atri N’Assouf.



Remerciements
Un grand merci à tous les membres du Grand Marathon du Ténéré, une équipe de passionnés déterminés à redonner vie à cette région isolée par des années de conflits : Agdal Waissan, Almahadi Sidi, Rabidine Waissan, Abdoul Aziz Maigary, Mohamed Ika, Françoise Boëgeat. Bravo à eux et un grand merci pour leur accueil.
Un immense merci aux artistes : Oumara Moctar Bombino, Anana Kel Assouf, Ousmane Ag Moussa Tamikrest, Aghaly Ag Mohamedine Tamikrest, Rissa Wanaghli Atri N’Assouf.
Merci à Felipe Juárez, manager du groupe Kel Assouf pour son aide pour les autorisations.
Merci aux parrains du GMT : le champion marocain d’ultra-trail Lahcen Ahansal et le champion du monde de taekwondo Razak Alfaga, pour leur magnifique soutien.
Merci aux coureurs du GMT : Lahcen Ahansal, parrain du GMT 2019, Nadia Msallam, Rabé Hassaou, vainqueur du marathon, Harouna Tchékaraou, Malika Abdou, Djamila Abdou.
Merci aux amies Zazia Bazoum, Amélie Soulié, Marie Nahmias, Mona Anne, Jade Mietton, pour leurs précieux conseils.
Et évidemment, merci aux Nigériennes et Nigériens qui m’ont accueillie : Agaly Abdou de l’hôtel Etoile Du Ténéré à Agadez, le colonel Mahamadou Guedel, Attaher Amoumoun de l’Alliance Française d’Agadez, Bianou Ousmane, Ibrahim Manzo Diallo de Aïr Info, Azaoua Mahaman de l’OIM, Samir et Kalsoum Dutt à Niamey, et tant d’autres. Désolée à ceux que j’oublie!
Toutes les infos sur le Grand Marathon du Ténéré ici : www.grandmarathondutenere.com
