Biographie

Journaliste et photographe franco-marocaine, je réalise des reportages texte, photo et vidéo pour différents médias français. Après une expérience de deux ans à l’Agence France Presse à Paris et à Beyrouth, puis un stage à la rédaction de France 24, je me suis lancée en tant que freelance en 2017. Depuis, je collabore avec plusieurs rédactions : GEO, Le Figaro, Paris Match, L’Obs, Jeune Afrique, l’Agence France Presse, Grands Reportages, Trek Magazine, Rando Balades et l’AFPTV. 

Je suis spécialisée sur le Sahara et le monde arabo-musulman. Expatriée pendant 4 ans au Proche-Orient (Egypte, Liban et Palestine), j’ai pu explorer cette région en profondeur. Mes sujets de prédilection : les cultures et les traditions, la découverte des milieux naturels, l’aventure, la randonnée et le sport en général. Je m’intéresse en particulier aux questions sociales du Maghreb et du Moyen-Orient, à la protection des milieux naturels fragiles et à la préservation des cultures et traditions des peuples nomades.

Ma passion pour cette région du monde m’a conduite à y réaliser plusieurs aventures et voyages au long cours. A 19 ans, j’ai fait ma toute première traversée du Sahara en solitaire, de Casablanca jusqu’au Sénégal. L’année suivante, j’ai passé deux mois à explorer la Syrie à la rencontre de ses habitants. A 21 ans, j’ai relié Le Caire au désert du Wadi Rum en passant par le Sinaï ; en 2016, j’ai fait un road-trip en solo à travers l’Iran. Plus récemment, j’ai passé l’hiver 2020 à parcourir le désert algérien, d’Alger jusqu’aux confins du Tassili n’Ajjer, une aventure de plus de 4000 kilomètres à travers le Sahara.

Ce goût de la route, de l’aventure et des rencontres me vient de mes origines. Née à Toulouse d’une mère marocaine et d’un père allemand, j’ai passé les quinze premières années de ma vie à sillonner les routes d’Europe en direction de l’Allemagne et les autoroutes espagnoles en été pour aller rejoindre ma famille au Maroc. Toute une enfance à jongler entre trois cultures, entre des parents qui parlent tour à tour arabe, français, allemand et anglais. De cette vie de nomades m’est venue mon goût du voyage et ma passion pour les langues. Aujourd’hui, je parle couramment l’arabe classique, les dialectes syro-libanais et marocain, l’anglais et l’allemand. 

Ma curiosité m’a conduite à explorer plusieurs domaines. Avant de devenir journaliste, j’ai fait des études de géographie à l’Université Toulouse II. Dans le cadre de mon master, j’ai vécu un an en Egypte pour réaliser un mémoire de recherche sur les migrants africains à Alexandrie. En parallèle, j’ai pris des cours intensifs d’arabe littéral pendant un an.

Après avoir obtenu mon Master de géographie à Toulouse, j’ai intégré l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, où j’ai obtenu un Master de Sciences Politiques spécialisé dans le développement et l’humanitaire. Dans le cadre de ce master, j’ai travaillé six mois dans une ONG libanaise à Beyrouth au contact de réfugiés irakiens, palestiniens et de jeunes Libanais. Cette expérience a développé mon intérêt pour les questions sociales, politiques et culturelles au Moyen-Orient.

Passionnée par cette région, je me suis installée en 2012 à Jérusalem, où j’ai travaillé deux ans comme attachée de presse au Consulat général de France. A travers ce poste, j’ai découvert le monde de la diplomatie et j’ai acquis des connaissances précises sur le conflit israélo-palestinien. J’ai effectué de nombreux déplacements en Cisjordanie et à Gaza. Cette expérience m’a aussi permis de développer ma passion pour la photographie et l’écriture puisque j’ai réalisé des reportages sur les projets humanitaires et culturels de la France en Palestine. J’ai aussi assuré la couverture photo de plusieurs visites d’officiels français, dont François Hollande en novembre 2013 et Laurent Fabius à plusieurs reprises. 

Motivée par cette expérience, j’ai décidé de devenir journaliste et photographe à mon retour de Jérusalem. J’ai alors intégré l’Ecole Supérieure de Journalisme de Montpellier, où j’ai obtenu un diplôme de journaliste presse écrite/web en 2017. Depuis, je poursuis ma carrière de journaliste, d’aventurière et de photographe en essayant au maximum de porter les sujets et les causes qui me tiennent à cœur.

Mon CV détaillé ici

nora.schweitzer@gmail.com

Facebook : Nora Schweitzer – Journaliste

Twitter : https://twitter.com/Nora_Schweitzer 

Instagram : https://www.instagram.com/schweitzer_nora/ 

Flickr : https://www.flickr.com/photos/noraschweitzer/albums

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCkBjWrD7m8qHQzi6EnhE4DQ