GEO

Algérie, Avec les nomades du Tassili n’Ajjer

Pour le numéro de novembre 2019 de GEO, spécialement consacré à l’Algérie, je suis partie au coeur du Tassili n’Ajjer, la perle du Sahara algérien, à la rencontre des derniers éleveurs nomades. Ils vivent dans des campements composés d’abris et de tentes et sont éleveurs de chèvres et de dromadaires. La vie s’organise autour des tâches quotidiennes : aller chercher de l’eau et du bois pour la cuisine, faire paître le troupeau, traire les chèvres, préparer du beurre et du fromage. Une vie difficile, mais que certains ne quitteraient pour rien au monde. Dans ce reportage, je raconte aussi la culture et les traditions touareg encore bien vivantes et le quotidien des habitants de Djanet et Ihrir, des oasis de verdure en plein désert!

« Avec les nomades du Tassili n’Ajjer », un reportage (texte) à découvrir dans le numéro 489 du magazine GEO, avec les photographies de Nadia Ferroukhi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Sahara, Retour dans l’Adrar de Mauritanie

Avec ses océans de dunes, ses caravanes de chameaux, ses cités de pierre et ses palmeraies, l’Adrar mauritanien était la destination rêvée des fous de déserts avant de devenir inaccessible, menace terroriste oblige. Dix ans plus tard, il se rouvre aux voyageurs.

« Retour au Sahara », un reportage (texte) à découvrir dans le numéro 478 du magazine GEO, avec les photographies de Ferhat Bouda.

Ce diaporama nécessite JavaScript.